Les phares
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Les phares de cette voiture sont relativement simples à réaliser.
Creez un tube dans la vue de face qui rentre parfaitement dans le trou des phares avants assurez
vous que le rayon 2 est très proche du rayon 1 pour affiner les parois du tube.
Chamfreiner les arètes du haut pour donner une forme correcte après le lissage.
La prochaine étape consisite à faire la partie qui refléte la lumiere à l'interieur du tube.
Creez un cône dans la vue de face qui rentre à l'interieur du tube.
Réglez le rayon 2 sur 0. Reglez le cône avec 2 segments en hauteur et 1 segment couvercle.
Sélectionnez les arètes de la ligne médiane et redimensionnez les vers l'interieur du cône de façon
à arrondir un peu le cône lorsque l'on va lui appliquer un lissage.
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Effacez le polygone qui constitue le couvercle et selectionnez tout les polygones et cliquez
sur " basuler " pour réorienter les faces du cône vers l'interieur.
Pour la lumière, vous pouvez utiliser une simple sphére.
Pour créer la vitre du phare, tout ce dont vous avez besoin est une sphère avec un réglage
hemisphere à 0.75 et les segments à 11.
Puis selectionnez les polys arriere et effacez les, ensuite selectionnez les sommets pour
donner une forme plus aplati à la vitre. Voir les images pour les détails.
C'est important de modéliser chaque partie du phare et pas simplement appliquer une texture
si vous voulez un peu de réalisme.
Maintenant positionnez les différentes parties du phare à l'interieur du tube,
puis faites un miroir du phare entier vers l'autre côté de la voiture.
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Pour les antibrouillards, la technique est pratiquement identique à la différence que vous n'avesz
pas besoin de tube pour ce phare, créez une sphere qui rentre parfaitement à l'endroit de
l'antibrouillard et convertissez le en poly editable puis detachez la moitié de la sphere.
Voilà ce que vous devriez avoir (voir image ci-contre).
Faites une copie (instance) de l'objet et placez la de l'autre coté de la voiture.
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La prochaine chose à faire est le clignotant sur l'aile. C'est assez simple.
Creez un cylindre dans la vue de coté puis ecrasez le légerement pour l'ovaliser,
faites un clone de cet objet et placer le clone derriere l'objet source.
Verifiez que le cylindre n'est pas trop epais une bonne valeur serait 5.
Selectionnez celui de face puis selectionnez le polygone du haut.
Extrudez le vers l'exterieur de 0.1 puis biseautez le legerment vers l'interieur.
Extudez vers l'interieur puis biseautez vers l'interieur encore une fois et enfin extrudez vers l'exterieur jusqu'au niveau de depart.
Effacez le polygone arriere du cylindre de face.
Voilà ce que vous devriez avoir.
Chamfreinez les aretes du dessus.
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Effacez les polygones du haut et du bas du cylindre cloné.
Deplacez les 2 cylindres au niveau de l'aile du véhicule où devrait se trouver le clignotant.
Vous aurez à ajuster les sommets pour qu'ils épousent la courbure de l'aile.
faites une copie et placer là de l'autre coté de la voiture.
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Les feux arriere
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Les deux polygones en rouge devraient correspondre à peu prés aux phares arrieres si vous avez bien
suivi le tutoriel, si ce n'est pas le cas, deplacez les sommets nécessaires pour obtenir la forme
adéquat.
Dans la vue de coté, maintenez shift enfoncé et déplacez légérement ces 2 polygones dans la
direction X.
Verifiez que vous soyez bien dans l'axe X et pas Y ou Z.
Vous devriez voir apparaître une fenetre vous demandant si vous vous cloner vers un objet ou
vers un élément.
Selectionnez " objet " et donnez un nom comme " base feu arriere ".
Maintenant réafficher toutes les parties de la voiture sauf les 2 polygones que vous venez de
cloner, ceux-ci vont servir pour les lumiéres arriere. L'interet de cette methode est que les
polys suivent la courbe de la voiture et s'inserent parfaitement à l'arriere.
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Maintenant, inverser le sens d'affichage des polys " basculer normales ",
si bien que leurs faces sont vers le devant de la voiture.
Selectionnez toutes les aretes exterieur des polygones puis shift-deplacez les une fois de
plus dans la direction X par rapport à la vue de côté, ce qui va créer une boite ouverte comme
montré sur l'image.
Puis, vous devez faire le couvercle de la boite,
selectionnez les 2 poly de bases puis shift-deplacez les dans la direction X jusqu'à ce que vous
soyez aux abords du trou de la boite. Quand la boite de dialogue apparaît, cliquez sur " clone to element ".
Il y a un leger probleme avec ces 2 polygones, en effet, leurs faces est du mauvais cote, eh bien, selectionnez les,
et cliquez sur " baculer normales ", vous devries obtenir qlq chose qui ressemble à cette image.
Il ne vous reste plus qu'à souder les sommets qui sont dans le cercle vert pour fermer la boite.
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Ok, cette boite est la base où vont s'integrer les feux arrieres.
L'étape suivant consiste à selectionner les polygones montrés en rouge sur l'image et extruder vers l'exterieur de 0.1
puis faites un biesau vers l'interieur jusqu'à obtenir quelque chose comme ça (voir image).
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Chamfreinez les arêtes exterieur de façon à obtenir une forme correcte après le lissage.
Maintenant, vous allez shift-deplacer une fois de plus les ploys que vous avez biseauté dans la direction X,
et cette fois clonez vers un nouvel objet avec un nom adequat.
Vous allez construire les phares à partir de ce polygones. Le premier probleme est que vous aves 2 polygones alors que le
phare est en 3 parties, nous allons y remédier.
Déplacez l'arete vers le milieu haut puis faites une découpe pour créer une nouvelle arete au milieu pour faire le 3eme poly,
vous avez quelque chose comme ça :
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Détachez chacun des trois polys de sorte qu'ils soient tous des objets differents et puis selectionnez les aretes de
bord et extrudez les vers l'arrière de sorte que vous ayez 3 boîtes sur la base.
Tordez la forme, puis chanfreinez les boîtes legerement.
Maintenant affichez le corps de la voiture et placez la lumière arrière dans la position appropriée.
Vous pourriez devoir faire un certain sommet tordant pour le faire vous êtes adapté parfaitement.
Faites un miroir de l'objet pour qu'il s'affiche de l'autre côté de la voiture. C'est ce à quoi ressemble l'arriere jusqu'ici.
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