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Mini-tutoriel -> Comment faire une grille d'aération pour vos véhicules ?

Le principe est simple, plutôt que de se prendre la tête avec des booléens ou je ne sais quoi d'autre, on va simplement faire des splines (lignes) qu'on va grouper pour donner l'illusion d'une grille, et le tour est joué.

Mais passons plutôt aux choses sérieuses.

Pour commencer :

- Créez une boite percée, nous placerons notre grille à l'intérieur, mais vous pouvez trés bien partir d'un parechoc avant ou arriere.


- Creez une spline, en vous assurant que vous êtes bien en mode corner (coin).
- Dans les paramétres de la ligne, cochez "renderable" (pour que la spline soit visible au rendu),
"display render mesh" (pour voir la ligne dans les vues tel que vous l'avez définis en épaisseur et nb de côté)

réglez le thickness (epaisseur) à 1.5, et sides (nb de côté) à 4.
- Nous allons faire des copies de la spline, en maintenant SHIFT appuyé, déplacez la spline vers la gauche puis arrétez dés que vous estimez que l'espace entre les 2 lignes est suffisant.

Une fenetre apparait quand vous lachez le bouton gauche de la souris, reglez le nombre de copies à 50 et vérifier que la coche soit bien sur "copy".
- Vérifiez que le nombre de copies soit suffisant, elles doivent déasser de votre boite, sinon, recommencer l'opération précédente en augmentant le nombre de copies.

- Ensuite sélectionnez l'ensemble des splines puis clic droit sur l'ensemble et "convertir en polygone éditable".

- Sélectionnez une des lignes puis dans les paramétres de cette ligne, dans le sous menu "edit geometry", cliquez sur le petit carré à côté de "attach".





- Sélectionnez l'ensemble des lignes composant votre premiere partie de grille, puis cliquez sur "attach". Maintenant vos 50 lignes ne composent plus qu'un seul objet.
- Sélectionnez votre objet "50 lignes" (NDLR : j'ai pas trouvé d'autres noms plus parlant) puis cliquez sur le mode symetrie dans le menu en haut de votre page 3dsmax.

- Dans la fenetre qui apparait, mettre le bouton radio sur "copy", puis régler l'offset (décalage) pour placer votre copie correctement.

-Enfin, attachez vos 2 copies ensemble pour ne former qu'un seul objet.

- Mettez vous en mode polygone, puis sélectionnez l'extrémité de votre grille, (en rouge sur l'image).

- Puis dans les paramétres de l'objet, dans le sous menu "edit geometry", cliquez sur "quick slice" et positionnez votre plan de coupe comme sur l'image (pour éviter que votre grille sorte de l'objet).
- Si l'opération c'est bien passée, vous devriez pouvoir sélectionner les polygones d'extrémité de votre grille comme sur l'image, si ce n'est pas le cas, recommencez l'étape précédente.

- Aprés avoir sélectionné ces polygones, supprimez-les.
- Voilà le résultat, vous pouvez imaginer simplement comment adapter cette grille sur vos véhicules, en réduisant ou augmentant les mailles.
Pour tous commentaires, vous pouvez me contacter par l'intermédiaire du forum, n'hésitez pas.

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