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Comment faire des LEGO et les utiliser dans 3dsmax ?

Il existe un trés bon plugin réalisé par des étudiants pour faire des piéces LEGO nommé "BRIKS" sauf que le nombre de pieces est assez limité et je me suis rendu compte que les cylindres sur les briques n'étaient pas à l'echelle, alors j'ai cherché une autre méthode pour pouvoir faire cela, vous pouvez toutefois récupérer ce plug-in et l'installer, il est surtout interessant pour les matériaux LEGO, pour l'installer, rendez-vous à cette adresse.

La technique est un peu lourde mais cela permet d'obtenir pratiquemment la totalité des pieces LEGO à l'échelle et de pouvoir créer sous max tout ce que vous voulez, vous pourrez ensuite animer vos créations, le pied ! !

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin d'un plugin pour 3dsmax 6 disponible à cette adresse, copiez le fichier obj2max.dli dans le répertoire "plugins" de max 6, puis vous aurez aussi besoin d'un logiciel pour éditer les pièces LEGO qui se nomme LEOCAD.

- 1ere étape -

- Installez le logiciel LEOCAD et lancer le.

1 -> Ecran principal où vous pouvez faire vos assemblages

2 -> Ecran de preview pour visualiser les pieces avant de les mettre dans la fenetre principal

3 -> Liste des piéces

4 -> Type de pieces

5 -> En faisant un clic droit dans la fenetre, vous inserez la piece.

- 2eme etape -

- Faites votre création avec le logiciel LEOCAD,
vous pourrez trouver beaucoup de notice de montage sur ce site.


- 3 eme étape -

- Enregistrer le fichier au format .OBJ en faisant file/export/Wavefront

- 4 eme étape -

- Lancer 3dsmax 6 et importer le fichier .OBJ que vous venez de faire avec LEOCAD en faisant fichier/importer/ puis sélectionner le type de fichier "Wavefront Object (*.obj)"

- Une fenetre, telle que présentée sur cette image, apparait. Assurez vous d'avoir coché "texture coordinates" ainsi que "normals" puis faites "ok" et une nouvelle fois ok dans la fenetre qui apparait ensuite.



- 5 eme étape -

- Comme vous pouvez le constater sur la premiere image, le résultat n'est pas super avec ces faces noir,
en fait la solution consiste simplement à passer l'ensemble des pieces en "polygone éditable" pour obtenir quelque chose de plus potable.

- Voilà le résultat en poly éditable sur l'image du bas

- 6 eme étape -

- Voila on a notre création dans 3dsmax seulement si on décompte le nombre de polygone de cet objet on arrive à prés de 6700 polygones.

C'est beaucoup trop important pour un si petit objet imaginez le nombre de polygones avec un LEGO TECHNIC, ce serait difficilement gérable sous 3dsmax, c'est pourquoi nous allons nous atteler à réduire ce nombre




- 7 eme étape -

- Vous constatez que les couvercles des cylindres sont composés de 16 polygones,
sélectionnez les et supprimez les.
- Ensuite cliquer sur l'icone "bordure" dans les options de poly éditable puis sélectionnez les trous (qui étaient vos couvercles) sur l'objet et cliquez enfin sur "couvercle" pour le fermer, vous obtenez l'image du bas


- 8 eme étape -

- Pour les cylindres qui sont en dessous, vous pouvez les supprimer dans la mesure où ils ne sont pas visibles au rendu, c'est encore quelques polygones de gagné.
Vous pouvez répétez les étapes 7 et 8 sur l'ensemble des pieces de votre création.




- 9 eme étape -

- Comme tout ne peux pas être si simple, vous pouvez constater que certaines piéces (ici un moyeu de roue) a une allure un peu bizarre, en fait certains polygones sont du mauvais côté, donc il suffit de les sélectionner tous puis de cliquer sur "basculer" dans les options de poly éditable.

La derniere solution consiste à reproduire la piéce avec un cylindre et une série d'extrusion,c'est un peu plus long mais plus efficace.

- 10 eme étape -

- En faisant tout cela, on arrive à gagner prés de 2500 polygones,
interessant n'est ce pas !

Bientôt le tutoriel pour le texturage, le rendu et l'animation.

Amusez-vous bien !


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