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 Tutoriel rendu -> Comment faire un rendu Brazil pour votre véhicule ?
Ce tutoriel a été traduit de ce site:

http://emregoren.iwarp.com/Tutorials/CarRendering/

(Ce tutoriel n'utilise pas de map HDRI).
Note : Ces réglages sont donnés à titre indicatif pour un premier rendu mais vous aurez d'autres essais à faire pour un meilleur résultat.

Ok, c'est le premier tutoriel, j'essaierai d' être simple et bref. Ce n'est pas très difficile et après ce tut, vous pourrez faire ces réglages en moins de 5 min.

- Le titre indique "rendu d' un véhicule", donc nous avons besoin d'un modèle pour le rendu, pour ce tut, j'utiliserais une Audi TT mais vous pouvez prendre l'une de vos réalisations.

- Mettez votre moteur de rendu sur Brazil. Allez dans la section "Brazil:Luma Server" des réglages de Brazil, cochez Sky light, choisissez une couleur blanche et une valeur de 1.6 (Fig. B).
- Descendez jusqu 'à "Brazil CSG Server" (permet de créer un sol), cochez "enable" et sélectionnez un gris foncé dans "Base Color" (Fig. C).
- dans les menus de 3dsmax allez dans rendu/environnement et sélectionnez une couleur blanche dans "Background" (Fig. D).

Les couleurs du sol et de l'arriere-plan ne sont pas définitives, nous les modifierons plus tard.

- Créez une boite au dessus de la voiture, ce sera votre source de réflexion et elle sera blanche après avoir assigné un matériaux, donc nommez-là "boite blanche" par exemple (Fig. E).

- Cliquez droit sur la boite et allez dans "propriétés", décochez "Visible pour la caméra", "recevoir ombres" et "projeter ombres" (Fig. F).
- Vous êtes libre de créer une caméra et de lui donner l' angle de vue que vous désirez, d'ailleurs il est fortement conseillé de faire le rendu d'une caméra et non de la vue perspective car cette derniere déforme légérement le rendu.

Maintenant on va s' occuper des matériaux..
- Section Matériaux. -

Pour le corps de la voiture, prenez un matériaux Brazil "brazil Basic MTL", un vert foncé dans le "Diffuse" et une map "Atténuation" (falloff en anglais) dans le reflect. La couleur diffuse est selon votre choix et vous pourrez la modifier après un premier rendu test. (Fig. G et H).
- Vitre de la voiture

Maintenant, nous allons créer un matériaux pour les vitres.
Prenez un matériaux Max standard
Paramètres de base ombrage : blinn, 2 faces
Couleur Ambiant et Couleur diffuse : Noir,
Couleur spéculaire : blanc,
Opacité : 40,
Paramètres étendus : Quantité 15 (en intérieur ou extérieur) et couleur filtre :84 , 104 , 107 (RGB) (vous pouvez tout à fait modifier la couleur filtre).

Dans la section "Texture", dans le slot "reflection",sélectionnez une map "atténuation" et choisissez "type d' atténuation" Fresnel et indice de réfraction 1,6.
Appliquez ce matériaux aux vitres de la voiture.
- Matériaux pour la "Boite blanche"
(pour la reflexion de la voiture)


Prenez un matériau "Brazil Utility" et dans le slot color sélectionnez une map "Sortie" (output).
Dans les paramètres "Sortie" augmentez niveau RGB à 3.0 . Dans paramètres de Base cochez "2 faces".

Appliquez ce matériaux à la boite blanche que vous avez créé précédemment. (Fig.I)
- Ok, maintenant, c'est le moment de faire un rendu test.

Rendu test et ajustements.

Quand vous faites le rendu, vous devriez voir quelque chose comme ça.
- Comme vous pouvez le voir, le gris foncé du sol s' est éclairci, c' est la conséquence de la couleur du skylight à 1,6...
Mais l' extrémité du sol et l' horizon blanche (arrière plan) font une démarcation pas très joli. Pour modifier ça, cliquez droit sur la fenêtre rendu et notez les valeurs Red,Green,Blue (RGB) du sol qui sont au contact de l' horizon. (Fig. J).
- Allez dans le menu rendu/environnements et changer la couleur blanche en la couleur que vous avez relevée dans la fenêtre de rendu (changer les valeurs RGB). (Fig. K)
- Faites à nouveau un rendu et vous devriez obtenir quelque chose comme ça.
- Quand vous jouez avec les réglages et créez de jolis matériaux , vous pouvez obtenir ça:
Pour tous commentaires, vous pouvez me contacter à cette adresse webmaster@tomtom3d.com

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