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Faire défiler un texte à la STAR WARS
Ce tutoriel vous apprendra comment faire un défilement de texte à la maniere de l'intro de Star Wars. J'ai trouvé une version en anglais de ce tutoriel sur le site www.3dspline.com, je me permets de le traduire et de vous le proposer

Ce tut peut se faire de plusieurs façons, mais j'ai choisi celle-ci, il contient 2 textures et quelques polygones. Pour ce tut, je considere que vous êtes familier avec l'éditeur de matériaux et les modificateurs de 3dsmax.

- 1 ere étape -

J'ai créé une texture contenant en jaune le texte de l'intro du film "Star wars La revanche des Sith" sur un fond noir.
Vous pouvez trés bien le faire vous-même, penser à laisser suffisament d'espace au dessous du texte, un peu plus que la longueur du texte, ceci pour empecher de faire réapparaitre le texte lors du défilement. Sauvez et nommez la texture au format que vous voulez avec le nom "Text".
Souvenez vous de la taille de l'image que vous creez, nous en aurons besoin à l'étape suivante.

Par exemple faite une map de 1500 x 500 pixels..

- 2 eme étape -

Sous 3dsmax, creer un plan en vue de dessus ayant les dimensions de votre texture "text"


- 3 eme étape -

Convertissez le plan en poly editable et ajoutez un modificateur Texture UVW (UVW Mapping) ainsi qu'un modificateur "Effiler" (taper).

Reglez le UVW mapping en planaire et pensez à ajuster le gizmo si besoin.

Régler le modificateur "Effiler" comme sur l'image

- 5 eme étape -

Maintenant tournez et ajustez le plan pour que ça ressemble à l'image ci contre dans le viewport.

Vous pouvez aussi déplacer le viewport ou encore placer une camera au dessus du plan. essayez de caler le bas du plan au premier plan de la camera.

- 6 eme étape -

Les materiaux:
Selectionnez un nouveau slot de materiaux et assignez le au plan.

Dans le "Diffus", ajoutez la texture "texte .jpg"
Dans le canal Opacité, ajoutez un materiaux masque (mask).
Dans le materiau Masque, inserez un autre materiaux masque dans le slot "texture",puis dans ce nouveau "masque" mettez la map "texte.jpg" dans le canal texture puis une map "rampe dégradé" dans le canal masque (régler l'angle Wde la rampe sur 90).

pour vous aider, vous pouvez voir ci joint l'arborescence du canal opacité.

- 6 eme étape bis-

Les materiaux bis:
La texture dégradé permet d'estomper le texte vers la fin et la raison du masque est que l'on va devoir animer le texte pour le faire défiler tout au long du plan alors que le dégradé va rester statique.
Mettez le matériaux à 100% en auto-illmunination

Pensez à activer la vue dans le viewport
(le petit carré bleu et blanc dans l'éditeur de materiaux, vous pourrez ainsi voir ou se trouve le texte)


- 7 eme étape -

L'animation:

Maintenant nous allons animer le texte.

Dans l'éditeur de matériaux allez dans la map "diffus" et modifier le décalage pour que le texte soit calé en bas de votre fenétre,pensez à modifier aussi le décalage de la texture dans le canal opacité/masque/texture.

Mettez les même valeurs que dans le canal diffus.

Ces valeurs correspondent à la premiere image de votre animation



- 8 eme étape -


On va régler la longueur d'animation pour cela cliquer sur l'icone et régler le nombre d'image de l'animation (par exemple 200 ).

Maintenant dans la piste d'animation, cliquez sur "clé auto" pour activer les clés d'animation automatique et placer le curseur au début de la piste (sur 0), puis cliquer sur la clé pour définir la clé de départ.


- 9 eme étape -

retourner dans l'éditeur de matériaux et modifier le décalage pour que le texte sorte pratiquement de l'image.

Ces valeurs correspondent à la derniere image de votre animation
Verifier que la piste est toujours activée (elle est rouge) puis placer le curseur au bout de la piste (image 199) puis cliquer sur la clé pour définir les parametres de la derniere image.

Maintenant c'est à 3Dsmax de bosser pour faire la petite video.

- 10 eme étape -

Le rendu:

cliquer sur "segment actif" pour que Max puisse calculer chaque image. Pensez à enregistrer le fichier au format que vous voudrez et lancer le rendu.

- Résultat -

La video:

En cliquant sur l'image, vous pourrez télécharger le résultat de ce tut, cette vidéo est composé de 1400 images et dure une quarantaine de secondes, le temps de rendu était environ 1 heure.

Taille du fichier : > 3 mo


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