|
- 1 ere étape -
J'ai créé une texture contenant en jaune le texte de l'intro du film "Star wars La revanche des Sith" sur un fond noir.
Vous pouvez trés bien le faire vous-même, penser à laisser suffisament d'espace au dessous du texte, un peu plus que
la longueur du texte, ceci pour empecher de faire réapparaitre le texte lors du défilement.
Sauvez et nommez la texture au format que vous voulez avec le nom "Text".
Souvenez vous de la taille de l'image que vous creez, nous en aurons besoin à l'étape suivante.
Par exemple faite une map de 1500 x 500 pixels..
|
|
- 2 eme étape -
Sous 3dsmax, creer un plan en vue de dessus ayant les dimensions de votre texture "text"
|

|
- 3 eme étape -
Convertissez le plan en poly editable
et ajoutez un modificateur Texture UVW (UVW Mapping) ainsi
qu'un modificateur "Effiler" (taper).
Reglez le UVW mapping en planaire et pensez à ajuster le
gizmo si besoin.
Régler le modificateur "Effiler" comme sur l'image
|
|
- 5 eme étape -
Maintenant tournez et ajustez le plan pour que ça ressemble à l'image ci contre
dans le viewport.
Vous pouvez aussi déplacer le viewport ou encore placer une camera au dessus du plan.
essayez de caler le bas du plan au premier plan de la camera.
|
|
- 6 eme étape -
Les materiaux:
Selectionnez un nouveau slot de materiaux et assignez le au plan.
Dans le "Diffus", ajoutez la texture "texte .jpg"
Dans le canal Opacité, ajoutez un materiaux masque (mask).
Dans le materiau Masque, inserez un autre materiaux masque
dans le slot "texture",puis dans ce nouveau "masque" mettez
la map "texte.jpg" dans le canal texture puis une map "rampe
dégradé" dans le canal masque (régler l'angle Wde la rampe sur 90).
pour vous aider, vous pouvez voir ci joint l'arborescence du canal opacité.
|
|
- 6 eme étape bis-
Les materiaux bis:
La texture dégradé permet d'estomper le texte vers la fin
et la raison du masque est que l'on va devoir animer le
texte pour le faire défiler tout au long du plan alors que
le dégradé va rester statique.
Mettez le matériaux à 100%
en auto-illmunination
Pensez à activer la vue dans le viewport
(le petit carré bleu et blanc dans l'éditeur de materiaux,
vous pourrez ainsi voir ou se trouve le texte)
|

|
- 7 eme étape -
L'animation:
Maintenant nous allons animer le texte.
Dans l'éditeur de matériaux allez dans la map "diffus" et modifier le décalage pour que le texte
soit calé en bas de votre fenétre,pensez à modifier aussi le décalage de la texture
dans le canal opacité/masque/texture.
Mettez les même valeurs que dans le canal diffus.
Ces valeurs correspondent à la premiere image de votre animation
|


|
- 8 eme étape -
On va régler la longueur d'animation pour cela cliquer sur
l'icone
et régler le nombre d'image de l'animation (par exemple
200 ).
Maintenant dans la piste d'animation, cliquez sur "clé auto" pour
activer les clés d'animation automatique et placer le curseur au début
de la piste (sur 0), puis cliquer sur la clé pour définir la clé de départ.
|

|
- 9 eme étape -
retourner dans l'éditeur de matériaux
et modifier le décalage pour que le texte sorte pratiquement
de l'image.
Ces valeurs correspondent à la derniere image de votre animation
Verifier que la piste est toujours activée (elle est rouge)
puis placer le curseur au bout de la piste (image 199) puis
cliquer sur la clé pour définir les parametres de la derniere image.
Maintenant c'est à 3Dsmax de bosser pour faire la petite video.
|
|
- 10 eme étape -
Le rendu:
cliquer sur "segment actif" pour que Max puisse calculer chaque image.
Pensez à enregistrer le fichier au format que vous voudrez et lancer le rendu.
|
|
- Résultat -
La video:
En cliquant sur l'image, vous pourrez télécharger le résultat de ce tut,
cette vidéo est composé de 1400 images et dure une quarantaine de secondes, le temps de rendu était environ 1 heure.
Taille du fichier : > 3 mo
|