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Les détails - Page 07
Parechocs

La premiere chose à faire est le pare-choc avant.
Pour la premiere parite de ce tutoriel, nous avons besoin d'utiliser la methode de modélisation polygonal, mais quelques fois, il est plus facile d'utiliser d'autres methodes, tout cela dépend de l'objet à modéliser.
Pour ce pare-choc, il serait plus facile d'utiliser une boite.

Creez une boite et alignez là avec l'avant de la voiture à l'endroit où le pare-choc doit se trouver.
Convertir l'objet en polygone éditable. Dans le mode polygone, effacez le polygone signalé par la fleche jaune.
L'effacement de ce polygone permettra de réaliser une symétrie parfaite plus tard. Voir image de gauche

Maintenant, faites une légére extrusion pour former le reste du parechoc.
Réarrangez les sommets pour obtenir une belle courbe.
Creez un nouveau matériaux pour le parechoc.
Dans surface de subdivsion cochez " appliquez le lissage " et cochez " rendu " puis aplliquez une itération de 2 (pour voir dans la fenetre active, vous pouvez mettre une itération de 2 dans la zone affichage).

Vous pouvez voir que le pare-choc s'arrondis. Vous allez donc appliquez un chamfrein de 0.4 sur l'ensemble des arètes du parechoc (voir image).
Selectionnez les polys indiqués et biseautez les de - 0.8 .
Extrudez les sur une courte distance en négatif pour créer une zone renfoncée:

Plusieurs sommets doivent être soudés le long de la ligne centrale car ils ont été déplacé lorsqu'on a appliqué le biseau aux polygones.
Vous avez besoin d'effacer un polygone qui s'est créé lors de l'extrusion négative au niveau de la ligne centrale. Maintenant ça ne devrait plus être un probléme pour vous. Selectionnez les arètes montrées ci-contre et faites un chamfrein de 1.0.
Appliquer une symétrie au parechoc le long de l'axe du parechoc. Verifiez bien votre objet.

Creez un des deux rivets de fixation dans la vue de dessus puis aplliquez un modificateur " révolution " (LATHE) à la spline (ligne).
Vérifiez que les réglages soient les mêmes que ceux de l'image. Vérifiez d'avoir cliqué sur le bouton " max " dans les réglages du modificateur.

Positionnez le rivet dans le parechoc. Redimensionnez le s'il est trop gros. Maintenant, cliquez sur le parechoc puis sur symetrie (en theorie, vous devriez voir les 2 moitiés du parechoc dans la fenétre) puis cliquez droit sur l'objet dans la fenètre et faites convertir en poly editable. Retournez au rivet que vous venez de placer, faites une copie et placer là correctement de l'autre coté du parechoc. Ensuite pour faciliter le travail, vous pouvez grouper les rivets et le parechoc ensemble, pour cela faites " menu … " faites une copie de ce groupe pour le placer à l'arriére de la voiture et redimensionez l'ensemble si nécessaire.
Le symbole de la calandre

Ok, commencons le symbole de la calandre qui est inséré dans l'avant de la voiture.
Creez une boite dans la vue de face avec segment longueur=5, segment largeur=3 et segments hauteur =2. Maintenant déplacez les sommets pour se rapprocher de la forme du logo.
Plusieurs sommets devront être soudés mais à la fin, vous devriez obtenir quelque chose comme çà (cf image).
N'oubliez pas de supprimer les polygones qui sont au niveau de la ligne de symetrie.

Extrudez les " ailes " du logo et alignez les avec le gabarit en sachant que les ailes " s'insérent " dans la carroserie. Jouez un peu avec les sommets pour obtenir une forme correcte.

Arrangez les sommets comme indiqué et faites les découpes en rouge.

Faites la découpe en rouge puis extrudez les polygones de la zone jaune vers l'interieur .
Quand vous avez extrudé vers l'interieur faites 2 extrusions, la premiere à environ la moitié vers l'interieur et la deuxieme pour le reste.
La raison de ces extrusions est que cela permet de créer des arétes qui vont nous servir plus tard mais ne faites pas les extrusions trop profonde.
Effacez les polygones qui se sont créés à l'axe de symetrie. Effacez les polygones en rouge.

Avec les polygones en rouge selectionnés, extrudez vers l'exterieur jusqu'à la moitié puis soudez les sommets dans les cercles verts.
A chaque extrusion, il y a des polygones qui se sont crées au niveau de l'axe de symétrie dont on a pas besoin , pensez à les effacer.

Selectionnez le polygone du milieu et extrudez le vers l'exterieur jusqu'au bout.
Le symbole prend forme, maintenant ce qui reste à faire c'est quelques soudage et peaufinez les details. Vous pouvez le soudez avec l'autre moitié quand vous estimez être saitsfait par le symbole.
On a besoin de quelques chamfreins ici et là et quelques soudage de sommet. Vous pouvez détailler tout ça autant que vous voulez.
Voici ce que j'obtiens après un bon nombre de soudage, à vous de jouer.

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